La biologie du frelon

Le frelon dit à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, également appelé le frelon asiatique, est arrivé en France vers 2004. Depuis, le nombre de colonies ne cesse d’augmenter.

Chaque colonie de frelons est originaire d’une seule femelle dite fondatrice. Celle-ci construit son nid de fondation au printemps, dès que la météo le permet (quelques jours au-delà de 12°C). Le nid est constitué d’une dizaine d’alvéoles élaborées au bout d'une pédicelle fixée sur un support. Dans chaque alvéole, cette fondatrice pond un œuf. Une fois les œufs éclos, elle collectera du sucre sur des plantes et chassera des insectes afin de nourrir ses larves. Étant la seule femelle capable de pondre, tout événement pouvant entraîner sa mort, conduit par conséquent à la mort de la colonie naissante.

Jusqu’à la fin de l’été, tous les œufs se développent pour donner des ouvrières. Celles-ci vont agrandir le nid en s’occupant de tout ce qui est nécessaire à la colonie. La reine mère ne s’occupera que de la ponte. Comme toute espèce d'hyménoptères sociaux, du printemps à la fin de l’été, la colonie va croître et ne contenir que des femelles (la reine et les ouvrières). Dès septembre, la colonie entre dans la phase de reproduction ; des individus reproducteurs des deux sexes (mâles et fondatrices) vont être produits en plus des ouvrières. Ils quitteront le nid, une fois adultes, pour s’accoupler. Les mâles meurent après l’accouplement alors que les fondatrices se dispersent et vont passer l’hiver endormies à l’abri (dans une cavité souterraine, dans une souche de bois, dans un grenier…). Elles mourront vers novembre, et la colonie va commencer à péricliter. Vers noël en général, le nid est vide et ne sera pas réutilisé l’année suivante. Toutefois, il arrive de trouver encore des nids habités en janvier. De plus, certains nids, a priori vides, peuvent contenir après février des fondatrices endormies.

De par ses activités de prédation, le frelon asiatique présente des impacts négatifs sur les colonies d’abeilles : prédation, stress des colonies, baisse de l’activité de fourragement, mortalité des colonies… Ce frelon est donc devenu un des problèmes majeurs qui touchent l’apiculture européenne. 

De plus, il impacte aussi d’autres insectes. L’utilisation de pesticides et la perte d’habitats ont impacté la biodiversité. Le frelon asiatique, par son niveau de prédation, pourrait accentuer ce déclin. 

Le secteur agricole est aussi touché. En effet, sa prédation sur les insectes pollinisateurs est inquiétante, et il s’attaque directement aux fruits (raisins, framboises…) pour y prélever du sucre. Ceci entraîne une dégradation de ces derniers avec leur pourrissement. 

Par conséquent, le rendement des récoltes peut diminuer ainsi que la qualité des fruits. 

Aussi, les ouvrières chassent de nombreux insectes pour nourrir les larves du nid. D’autres personnes peuvent aussi être dangereusement impactées par des colonies de frelons, notamment en raison de la localisation du nid qui est souvent élaboré dans des haies, des buissons, dans les arbres… Ils peuvent donc entraîner des attaques de frelons sur les personnes passant proche. 

De même, les personnes travaillant dans des champs pour cueillir des fruits (récoltes, vendanges) risquent d’être piquées quand des frelons présents sur les fruits. Des accidents liés aux attaques de frelons sont rapportés chaque année en France et en Europe, parfois mortels.

Etat des lieux AURA

Selon le GDSA isère, 2022 a franchi un seuil explosif en terme de présence du frelon asiatique. Près de 900 nids ont été détruits en 2022 et 419 ont été signalés après la période de destruction avec plus de 130 signalements de nids par jour. 

Au niveau régional, 3625 nids ont été détruits, ce qui laisse croire que près d’un tiers des nids seraient situés en Isère.

Moyens de lutte

Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en œuvre à l'échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.

Il est donc nécessaire de mettre en place des moyens de lutte qui soient adaptés, efficaces et sélectifs.

Comment piéger ?

Les pièges à frelons qui sont efficaces et disponibles chez Aux Abeilles Alpines :

  • Piège frelon Red Trap : Ce piège est composé d'une caisse en bois rouge (couleur très attractive pour le frelon asiatique), d'une grille à reine et de deux entrées coniques de 8 mm de diamètre. Attiré par l'appât de votre choix, le frelon asiatique se glisse dans l'entrée à sens unique et se retrouve piégé. Les frelons européens ne seront pas piégés puisqu'ils sont trop grands pour passer dans l'entrée et tous les insectes pollinisateurs dont les abeilles se déplacent librement grâce au maillage relâché de la grille à reine.

  • Piège Vespa Catch : son efficacité et sa sélectivité ont été prouvées par un essai de ITSAP : 2,3 fois plus de frelons asiatiques capturés qu'avec un autre piège. Cependant cela reste un piège de petite capacité.

  • Grille pour piège à frelon : Grille en plastique à fixer sur un piège (bouteille, bidon, jerrican, vielle ruche ou haisse…)  de dimension 154x154mm.

  • Piège tap trap : s'utilise avec une bouteille en plastique sans modification.Très résistant, en plastique recyclable, il est équipé d’un anneau qui permet d’accrocher des bouteilles à un arbre ou à n’importe quel autre support.

ATTENTION : 

Il est indispensable d’utiliser un attractif à frelon efficace pour attirer les frelons asiatiques dans les pièges. Pour cela, l’attractif Vespa catch de Vetopharma est parfait. Il est élaboré grâce à une méthode naturelle de piégeage, à base d’extraits de plantes et sans insecticide. Il permet de maximiser son pouvoir attractif sur les frelons sans attirer les abeilles. Cet attractif est disponible sur le site et dans notre magasin en dosette unidose ou en bidon.

Quand piéger ?

Pour un piégeage optimal il est important de suivre le calendrier de piégeage élaboré par la société Jabeprode ci-dessous.