Les Avantages de Peindre Vos Ruches

Peindre ses ruches peut être bénéfique pour vos abeilles mais aussi pour vous en tant qu'apiculteur, voici les raisons : 

Protection du bois contre les éléments :

La peinture des ruches protège de la pluie, de la neige ou encore du soleil. Le bois non traité est vulnérable à la pourriture et à la dégradation causée par l'humidité. En appliquant une couche de peinture extérieure de qualité, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos ruches et assurer un environnement plus stable pour vos abeilles.

Visibilité pour vous et vos abeilles :

Peindre vos ruches avec des couleurs vives peut les rendre plus visibles, ce qui est utile pour les repérer facilement dans le paysage. Cela peut être particulièrement important si vous avez plusieurs ruches dans différents endroits ou si vous vivez dans une zone où la végétation est dense.

Une bonne visibilité peut faciliter l'orientation de vos colonies. En effet, peindre vos ruches avec différentes couleurs peut simplifier l'orientation des abeilles, sauf pour le rouge, qui leur est invisible. Les abeilles sont sensibles aux couleurs ainsi qu'aux formes géométriques telles que les cercles, les carrés et les rectangles. En utilisant des pochoirs, vous pouvez combiner ces éléments pour identifier chaque ruche de manière unique. Cela permettra aux abeilles de reconnaître facilement leur ruche et réduira le risque de dérive. 

Contrôle de la température :

La couleur de la peinture peut également jouer un rôle dans la régulation de la température à l'intérieur de la ruche. Les couleurs claires réfléchissent la chaleur du soleil, aidant à maintenir une température plus fraîche pendant les mois chauds d'été. À l'inverse, les couleurs sombres absorbent la chaleur, ce qui peut être bénéfique pendant les périodes plus froides en aidant à maintenir une température confortable à l'intérieur de la ruche.

Cela marche aussi avec les toits qui peuvent être peint en blanc pour protéger de la chaleur l’été, avec de la peinture spéciale pour toit de ruche.

Peu importe les couleurs choisies, personnaliser vos ruches peut donc être une décision judicieuse pour améliorer la santé et le bien-être de vos abeilles, tout en facilitant la gestion de vos colonies.

Quelle peinture choisir ?

Pour le bois (corps, hausse, planche d’envol), il est nécessaire de peindre ses ruches avec de la peinture microporeuse, c'est-à-dire qui laisse le bois respirer évitant ainsi les moisissures. Il est aussi important de choisir une peinture qui résiste aux UV et aux intempéries. La peinture Apicolor répond parfaitement aux critères et dispose en plus de l'Ecolabel Européen et d'un très faible taux de COV, ce qui la rend respectueuse de l'environnement et de la santé des abeilles. De plus, elle est disponible en 8 couleurs différentes.

La peinture Thermopeint propose en plus une option thermo-régulante spécialement adaptée pour les ruches. Elle permet ainsi d’aider à réguler la température à l’intérieur de la ruche, permettant aux abeilles de produire un miel de meilleure qualité. Elle est disponible en une seule couleur, argentée avec des pigments en aluminium.

Pour le toit, il est possible de le peindre avec de la peinture spéciale pour le protéger des fortes chaleurs. La peinture Bee Protec est de couleur blanche, c’est une laque tendue spécialement conçue pour la protection des ruches. Hydrofuge et de haute qualité, elle est formulée à base de résines alkyde-uréthanes en phase aqueuse. Elle offre une excellente adhérence, une résistance antirouille et son application est facile grâce à son primaire d'accrochage intégré. De plus, elle est fabriquée en France. 

Maintenant que vous savez tous, à vos pinceaux !