Le pollen frais est l'élément reproducteur mâle des fleurs. Il est récolté par les abeilles qui le transportent sous forme de « pelotes » dont la couleur varie en fonction des fleurs butinées. Ces pelotes sont constituées de minuscules grains de pollen accrochés aux pattes arrière des ouvrières sur de petits « peignes ». Chaque pelote de pollen résultant du butinage par une abeille de centaines de fleurs est formée de plusieurs millions de grains et pèse de 15 à 25 mg! L'abeille ouvrière en rapporte deux à chaque vol. Dans chaque ruche de 15 000 à 30 000 butineuses volent ainsi chaque belle journée en effectuant chacune journellement de six à quinze vols…
LA RECOLTE s'effectue à l'aide d'une « Trappe à pollen » dont le fonctionnement est simple. Le plus souvent elle est intégrée au plancher de la ruche (trappe de fond), mais il existe des trappes placées à l'entrée de la ruche. L'entrée de la ruche est obstruée par une grille comportant des trous de 5 mm de diamètre permettant le passage d'une seule abeille par trou à la fois.
La récolte récupérée dans un tiroir peut atteindre de 2 à 5 kg de pollen par ruche et par an pour une efficacité estimée des trappes de l'ordre de 10 % de la récolte réelle totale de la ruche. (30 à 50 Kg par an en moyenne).
Le pollen devra subir un nettoyage après sa récolte pour retirer les impuretés: c'est le triage du pollen récolté, le plus souvent manuel, par l'apiculteur.
Composition du Pollen
- 23,7 à 35 % de Protides ou Acides aminés,
- 30 à 40 % de Glucides,
- 3 à 20 % d’Eau biologique,
- 4,5 à 5 % de Lipides,
- 5 % d’Oligo-éléments,
- 15 % de Cellulose,
- Quelques vitamines,
- 10 % d’Enzymes etc.
Indications thérapeutiques du Pollen
Le Pollen se consomme soit frais sous forme congelée, lyophilisé ou séché. Il peut très facilement être mélangé à une boisson, un fruit, une crème, un yogourt, etc.
- Stimulant, tonifiant, le Pollen apporte à l’organisme humain un ensemble d’éléments vitaux qui jouent un rôle déterminant lors de périodes de forte demande en énergie, comme la grossesse, l’allaitement ou la convalescence.
- Agissant comme une substance protectrice, il stimule le système immunitaire.
Faire une cure de pollen au début de la période hivernale permet de mieux lutter contre les bactéries et les virus.
- Au niveau digestif, le Pollen joue alternativement un rôle dans le réveil d’un transit intestinal paresseux et dans le traitement de la diarrhée grâce à ses propriétés antibiotiques.
Il favorise également la reconstitution de la flore intestinale lorsqu’elle est déficiente ou affaiblie.
- Du point de vue diététique, le Pollen agit comme un régulateur de l’appétit.
- Outre ces actions, le Pollen contribue à l’établissement d’un équilibre et d’un bien-être cardiaque et vasculaire. Il fonctionne comme un cardio protecteur et participe à la réduction de l’artériosclérose.
- De plus, grâce à la présence de vitamines et d’oligo-éléments, le Pollen protège l’organisme des radicaux libres, ces molécules actives qui agressent nos cellules en permanence et les font vieillir.
- Enfin et, à première vue, paradoxalement, l’absorption de « Pain de Pollen » permet de résoudre des réactions allergiques de type « Rhume des foins », ceci grâce aux transformations que les abeilles ont opéré sur les grains de Pollen.
(Source AFA)
- 30 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé
- Paiement 100% sécurisé
- Livraison 2 à 10 jours selon transporteur
- Retrait possible en boutique
- Conseils personnalisés 09 81 77 62 05
Pollen Frais, Origine Isère
Récolté sur l'acacia et le chataignier
Conditionnement en 180 Gr
Soit 47.26 €TTC/KG
